Les produits cosmétiques

Pendant ma grossesse je me suis mise à avoir une peau horrible ! Acné, peau grasse, sèche, sensible, irritée, réactive, cheveux gras et pellicules bref l’horreur pour n’importe quelle femme je pense !

J’aurai pu me consoler en me disant que c’était transitoire.. Le temps de ma grossesse.. Que c’était à cause des hormones, du stress etc.. Mais non, j’avais besoin d’un responsable extérieur et d’un moyen de contrôle !

 

Alors comme je ne travaillais plus bien avant la date officielle tellement j’étais mal, j’avais tout loisirs de me concentrer sur : les produits cosmétiques ! Ou plutôt leurs ingrédients ! Et là c’était l’horreur (encore), la révélation, le choc de tous ces ingrédients que je mettais sur mon corps, mes cheveux, mon visage et qui ne faisaient que faire semblant de me faire du bien ou pire me cachaient qu’ils me faisaient du mal !

 

Alors j’ai étudié, essayé de comprendre ce qu’était tout ce charabia et j’ai pris 4 résolutions majeures :

 

1 : dans la mesure du possible je réalise mes produits cosmétiques moi même et pour ça j’ai trouvé le site aroma-zone. On y trouve des produits de bases, des recettes, des outils, des commentaires. Et c’est vraiment facile !

 

 P_20180916_151601

 

2: si j’achète un produit du commerce je fais attention qu’il ne contienne pas de sodium laureth sulfate ni de sodium lauryl sulfate. Pour ma part, j’ai fait pendant ma grossesse une expérience radicale ! Enceinte, j’avais la peau très irritée au point d’avoir le dessus des mains rouge et abîmé qui craquait et saignait régulièrement. Donc d’une part c’est horrible à voir et d’autre part ça fait mal ! J’avais beau mettre des tonnes de crème hydratantes, sur-grasses etc.. Chaque fois que je lavais mes mains il fallait recommencer.. Bref.. J’ai fait l’expérience de changer de savon pour les mains. Je suis passée d’un savon classique de grande marque à un pur savon de Marseille liquide. Et bien en 1 semaine de temps à la maison où je ne lavais mes mains qu’avec ce savon j’ai retrouvé des mains douces et une peau saine ! Donc j’ai appliqué cette règle à l’ensemble des autres produits du commerce !

 

3 : ensuite, à force de lire tous les noms d’ingrédients horribles (merci au site le flacon ) je me suis dit que je ne pouvais pas tout retenir (en plus j’avais une mémoire de poisson rouge pendant ma grossesse). Donc j’ai pris la résolution que mes produits devaient contenir le moins d’ingrédients possible !

 

4 : enfin, de nature très centrée vers la nature je me suis dit qu’il était tant d’appliquer mes principes aux cosmétiques et de choisir du bio, de l’éthique avec au minimum le label ecocert.

 

Et donc tout ça était valable pour moi mais mon mari a joué le jeu et a très vite été lui aussi convaincu. Donc évidemment il fallait que les produits de baby respecte tout cela.
Alors la trousse de baby se compose uniquement de 3 produits.
P_20180920_152232
1: le Bio liniment babylena, c’est le produit que nous utilisons le plus pour baby. Bha oui, baby fait un max de pipi et caca par jours et cela tous les jours! Donc à chaque change nous n’utilisons QUE du liniment ! Et pour les sorties pareil… Nous avons acheté des petits flacons en verre dans lequel nous mettons le liniment, ça + un carré de coton et le tour est joué (pas besoin de lingettes).
2 : le savon (so bio ethic), un savon sans SLS, peu d’ingrédients, ecocert, pour un bain tous les 2 jours.
3 : une eau micellaire (love&green) pour faire les petits lavages quotidiens des mains et du visage.
Voilà, cela fait à peu près 2 ans que nous avons radicalement changé notre regard sur les produits cosmétiques et je crois que nous nous en portons vraiment mieux!

Une réflexion sur “Les produits cosmétiques

Laisser un commentaire