Vous n’êtes pas sûre de vouloir être enceinte, ne me lisez pas…

Dimanche j’ai reçu une amie que je n’avais pas vue depuis très longtemps et cette amie est enceinte. Nous avons donc parlé grossesse.. Quand elle est partie je lui ai demandé de m’excuser de lui avoir fait peur, elle m’a répondu « au moins si c’est difficile pour moi je sais que je pourrai t’en parler, tu comprendras »…
Sur cette réflexion je me suis dit que je pouvais faire un petit article sur ma grossesse pour toutes celles qui ne se sentent pas « magnifiques et épanouies » en attendant baby. Mais du coup, je le déconseille à toutes celles qui se font des scénarios catastrophes ou qui se demandent si elles ont vraiment envie d’être enceinte, j’ai de quoi vous faire passer l’envie…
Je vais préciser une donnée de base importante : je sais depuis toujours que je veux des enfants, mais je n’étais pas convaincue de vouloir donner naissance. J’envisageais sans problème l’adoption mais c’était plus compliqué pour mon mari.
J’ai mis 2 ans avant de tomber enceinte, 2 ans de stress, de culpabilité, d’examens médicaux (dont certains très désagréables pour moi) et finalement au bout de 2 stimulations ovariennes baby a fait son nid… Et quel nid ! Je l’ai senti tout de suite ! Je me suis mise à avoir très mal aux seins, ils étaient lourds et douloureux. Sur le moment je me suis dit que c’était en raison du traitement hormonal que j’avais et comme ça n’était que la 2ème fois que je prenais ce traitement c’était possible.. Bref.. Depuis 2 ans j’avais pris le toc de faire un test de grossesse toutes les 3 ou 4 semaines (parce qu’une fois que j’ai arrêté ma contraception je n’avais plus de règles… J’ai dû les avoir 2 fois en 2 ans.. Cool dans un sens, stressant dans l’autre). Donc, un samedi matin je fais mon énième test de grossesse sans grand espoir… Et là un mini 2ème trait apparaît! Je relis la notice, effectivement il y a le 2ème trait mais il n’est pas extraordinaire… Finalement je fais un test sanguin le jour même qui confirme mais le seuil est limite. Je vois ma gynéco du lundi, l’échographie montre un amas de cellules mais pas de rythme cardiaque donc elle ne peut pas me confirmer que c’est une grossesse viable (là vous devez sans doute déjà imaginer les montagnes russes émotionnelles !) Je reviens 1 semaine plus tard, cette fois c’est bon, les cellules ont un rythme cardiaque que j’ai pu entendre ! Youhou je suis enceinte !!
Alors cette joie immense a duré 1 semaine.. Parce qu’en parallèle je continuais d’avoir sérieusement mal à la poitrine ! Puis je me suis mise à vomir, tous les matins (pendant 5 mois). En prime, je me suis très vite sentie extrêmement fatiguée ! Ça devenait vraiment handicapant, j’ai du adapter mon travail car j’avais besoin de faire beaucoup de siestes, j’étais tout le temps épuisée. Et ça, ça n’a fait qu’empirer ! Car au fil du temps je dormais de moins en moins bien, d’une part parce que j’avais des angoisses nocturnes horribles et d’autre part car j’étais extrêmement douloureuse.
Les douleurs, fiou.. Au départ il y avait juste la poitrine mais très vite il y a eu le dos, puis les chevilles, puis le bassin, puis les mains.. J’ai expliqué tout ça à ma gynéco qui m’a dit que c’était à cause des hormones qui travaillaient sur mes ligaments et de mon corps qui s’adaptait..
Ah ça pour s’adapter, je l’ai bien senti, mes hanches qui s’élargissent au point de devoir mettre des culottes xl alors que je taille un 38 habituellement, mon dos, qui me fait mettre du 110 alors que je fais du 90 d’habitude (que j’ai encore dû rallonger en fin de grossesse !) Une garde robe à changer complètement oui mais… J’étais enceinte en hiver et les vêtements grossesse chauds et confortables et bien ça ne se trouve pas facilement.
Avec cela s’est ajouté de grosses difficultés pour marcher même dans la maison (à cause des douleurs, du poids (je n’ai pourtant pris « que » 11 kg), de la fatigue, du manque d’énergie). Bref j’étais devenue une larve ou uniquement une baby factory car même ma tête ne fonctionnait plus. J’avais beaucoup d’angoisses pour rien, des changements d’humeurs très fréquents, une mémoire qui est passée de celle d’un éléphant à celle de Dory le poisson amnésique ! J’avais constamment besoin de post-it pour me souvenir des choses.
Et baby dans tout ça ? Et bien, elle allait très bien ! Tellement bien qu’elle remuait dans tous les sens, souvent, fort.. Et moi je détestais cette sensation! Parfois ça faisait mal, parfois c’était inconfortable, être 2 dans son corps c’est vraiment bizarre… Et Mlle était souvent réveillée la nuit donc elle participait à mon manque de sommeil ! En prime, ma vésicule s’est quasiment complètement calcifiée (elle l’était déjà en partie depuis un moment) mais là j’ai dû adapter mon alimentation pour éliminer toute graisse, toute sauce, toute chose difficile à digérer car les crises étaient horribles et qu’il valait mieux éviter l’opération enceinte.. Mais baby n’appréciait pas trop le cailloux près d’elle donc plus d’une fois elle a frappé dedans, que ce soit avec sa tête ou ses pieds de quoi bien faire hurler la baby factory.
Voilà mais ça ce n’est que  le résumé de ma grossesse qui a duré 9 mois + 6 jours! Je ferai un autre article sur la merveilleuse rencontre avec baby entre 2 cauchemars !

Laisser un commentaire