Ça passe trop vite…. Je ne dirai pas ça.

Depuis que baby est née j’ai entendu un très grand nombre de personnes, proches comme inconnues, me dire « ah le temps passe trop vite quand on a un bébé », « profite de ces moments, ça passe trop vite », « oh qu’elle grandit vite »… Et je me sens toujours une mère indigne quand je dis ça mais non moi je ne suis pas d’accord ! Je ne vais pas dire que le temps passe trop vite.

Chaque fois qu’on me dit ça, je dis que non, moi je trouve pas.. Avant je culpabilisais une fois l’avoir dit, mais en même temps je suis incapable de dire l’inverse de ce que je pense. Maintenant j’essaye de ne plus culpabiliser car en fait non, le temps ne passe pas trop vite pour moi et ça ne sous entend pas que je veuille qu’il passe plus vite ni même que ma fille est un boulet qui ralenti le temps, non ce n’est pas du tout ça ! En fait, je pense qu’il y a 3 choses qui me donnent ce sentiment que non le temps ne passe pas trop vite.

C’est d’abord, je pense, une question de mémoire. J’ai une mémoire xxl dès lors que quelque chose m’intéresse un peu et ma fille m’intéresse plus que tout ! J’ai une mémoire différente, je suis capable de stocker de très nombreuses choses comme s’il s’agissait de mini films. Dans une seule journée j’enregistre entre 2 et 6 mini films environ et cela tous les jours. Ensuite, ma mémoire fonctionne comme une médiatheque, je peux me balader de rayons en rayons avec des thématiques et regarder n’importe quel mini films quand je veux (certains mini films sont dans plusieurs rayons donc d’autant plus accessibles). Il y a aussi les mini films aux archives mais je peux encore y accéder, il suffit de faire un peu plus d’efforts mais je peux les retrouver… Et le désherbage ne concerne que les mini films de choses qui ne m’ont pas vraiment intéressées (comme par exemple ce que j’ai mangé la veille au soir)… Donc j’ai pleinement accès à de très nombreux moments que j’ai vécus avec baby. Ce qui me procure à la fois la sensation que tout était hier et en même temps que ça fait au moins 3 ans que baby est entrée dans ma vie (elle a 20 mois).

En plus de ça, je pense que je réussi à ne pas avoir le sentiment que le temps passe trop vite car je vie intensément chaque choses et que je prends le temps de vivre pleinement avec baby. J’ai remarqué que la majorité des personnes qui me disaient cela (outre les inconnus) faisaient beaucoup de choses parce qu’il faut les faire plus que parce qu’elles veulent les faire. Ou encore parce qu’elles ont un travail très prenant qui laisse peu de place et peu de temps à la vie de famille. Je pense que si on a moins de temps physiquement pour être avec son enfant et qu’il traîne des tas de choses en tête autre que ce qu’on est en train de vivre alors forcément le temps doit passer trop vite.

Enfin, je crois que beaucoup de personnes qui m’ont dit cela sont des personnes qui adorent pouponner, qui préfèrent sûrement l’état de bébé à tous les autres. Et ça ce n’est pas mon cas. Je dois dire que c’est la phase que j’aime le moins… Même si effectivement c’est trop mignon un tout petit bébé, les toutes petites affaires mais moi je n’aime pas vraiment cet état de dépendance vitale. J’adore voir baby devenir de plus en plus autonome, j’adore la voir faire ses propres choix, développer de nouvelles capacités, apprendre de nouvelles choses. J’adore tout ça et j’en profite pleinement pour ne rien regretter et ne pas ressentir ce triste « ça passe trop vite ».

Laisser un commentaire