Dysoralité sensorielle

Quelques mois après la naissance de baby nous avons commencé à voir quelques difficultés de baby. A l’âge où d’autres enfants buvaient au biberon avec une tétine 2, baby était incapable de passer au delà de la tetine nouveau né sans quoi elle s’étouffait, le lait débordait de sa bouche comme s’il coulait à flots.. Nous ne nous sommes pas inquiétés outre mesure. Quelques mois ont passés, l’arrivée des petits pots de purée puis des textures et là c’est devenue compliquée : des crises, pleurs, vomissements, des repas angoissants la catastrophe. Parallèlement à cela baby étant asthmatique et faisant souvent des fausses routes la pneumo-pediatre nous a alors conseillé de voir une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité chez le jeune enfant. En 2 rdv, elle avait compris la problématique de baby ! Baby souffre d’un syndrome de disoralité sensorielle. A un niveau léger mais assez pour que cela soit perturbant quotidiennement.

Alors c’est quoi le syndrome de dysoralité sensorielle ? Et bien baby a des difficultés pour manger car elle a des difficultés avec ses autres sens ou autrement dit c’est parce que les aliments ont des textures, odeurs, couleurs différentes que c’est compliqué de les manger. Et en réalité ça ne concerne pas seulement les aliments. Nous avons remarqué avec les tests de l’orthophoniste que baby ne supporte pas le contact avec tout ce qui est ou paraît mou et/ou humide. Par exemple un coton mouillé, de la pâte à modelé, certaines balles molle.. Et en observant baby nous avons vu que cela s’étendait à d’autres choses comme un grand malaise dans l’herbe du jardin et encore davantage dans l’herbe humide et cela malgré les chaussures et le fait qu’elle sache très bien marcher.

Bref, après le diagnostic nous avons entamé la prise en charge.
Il a fallu d’abord se faire à l’idée que baby allait manger des plats mixés pendant encore un long moment. Ça ne sert à rien de forcer, au contraire on ferait pire que mieux !
Ensuite, de façon ludique il a fallu l’aider à apprivoiser ses sens et donc toutes ses choses qui lui faisaient peur, la dégoûtaient ou la mettaient mal à l’aise.
Il y a eu le jardin par exemple, pour ça nous avons installé ses jouets préférés sur une table posée sur une couverture, baby sur une chaise, bien habillée et très progressivement nous nous sommes éloignés d’elle tout en restant disponible si elle montrait des signes de mal être. En une semaine ça allait nettement mieux !
Ensuite les textures, nous avons donc fait participer baby à toutes les activités de manipulation possible.. La pâte à modelé, les jeux de bombe à eau, tripoter des billes d’eau, ramasser les épluchures de légumes, toucher les aliments de notre assiette. Bref toutes ses choses très compliquées pour elle. A chaque fois nous faisions en sorte de rendre cela amusant, de faire participer mamie chat (parce que c’est encore plus sympa) et tout doucement cela a porté ses fruits car baby a commencé à goûter des petites choses comme les petits fruits (fraises des bois, framboise, groseilles)
Ensuite, on a travaillé sur le touché, baby avait beaucoup de mal à supporter qu’on la touche si elle ne l’avait pas décidé. Donc tout doucement, en chansons ou pendant certains moments sympa on a fait des massages : des pieds, du crâne, (les mains c’est toujours extrêmement difficile) et on a travaillé à rendre le lavage des dents plus ludique et tout cela porte ses fruits car progressivement baby a accepté de manger du fromage, des gâteaux et là cette semaine elle a même goûté, mâché quelques micro-morceaux de poulet !
C’est génial ! Son repas est encore majoritairement mixé mais baby fait des pas de gens !

2 réflexions sur “Dysoralité sensorielle

Laisser un commentaire